Grèves des transports : 5 conseils pratiques

Grèves des transports : Egencia livre 5 conseils pratiques pour maîtriser son voyage d’affaires
Si le voyage fait partie du quotidien des professionnels connectés, son organisation n’est pas toujours chose aisée…surtout lorsque des événements inattendus viennent freiner les trajets des voyageurs d’affaires. Force est de constater que les annulations de voyages atteignent leur pic lorsque des événements locaux, comme les crises géopolitiques ou les mouvements de grèves, surviennent à la dernière minute. Alors, comment les voyageurs d’affaires et Travel Managers en entreprise peuvent-il faire face à ces imprévus ? Tandis qu’en France, les grèves sont souvent au rendez-vous, les retards, annulations de trajets, correspondances non assurées, ou manques d’informations se multiplient souvent… Egencia, l’agence spécialiste de la gestion du voyage d’affaires, dévoile 5 conseils pour maîtriser les pépins quotidiens qui perturbent les déplacements, et ne pas faire déraper un voyage d’affaires organisé à l’avance.
Reporter son voyage dans la mesure du possible
Dans le cas où l’on est averti en amont des perturbations à venir, il est préférable de reporter son voyage dans la mesure du possible. Certaines compagnies aériennes mettent en place des modalités pour voyager à une autre période sans frais, ce qui réduit les coûts de voyage tant du côté des voyageurs d’affaires qui doivent avancer les frais que de celui des Travel Managers qui doivent faire respecter les politiques voyages. Ces informations sont disponibles directement sur le site de la compagnie aérienne ou pour plus de rapidité, consulter le site de son agence de voyages.
Le temps est compté ? Activez les notifications des applications de voyages !
Les applications développées par les services de transports et les agences de voyages sont des sources d’informations fiables pour les voyageurs qui circulent en France comme à l’étranger. Ils permettent de s’informer sur les actualités en cours : d’être notifié en cas de grèves par exemple, et d’avoir des informations essentielles telles que les confirmations de départs, retards, annulations, les possibilités de remboursements. L’application Egencia, par exemple, permet de gérer ses réservations en quelques minutes, d’être averti sur son téléphone en temps réel en cas de retard ou d’annulation de vols grâce aux notifications, et de trouver des solutions alternatives pratiques. Par exemple : une nouvelle réservation sur un prochain vol ; un accès facilité à des applications comme Uber ; des informations utiles en temps réel sur tous les modes de transports via CityMapper. Autrement dit, des astuces qui permettent de poursuivre le cours de son voyage sans panique !
Rester connecté, explorez Google !
Le web est une source infinie d’informations, aujourd’hui il est possible de tout trouver en un clic ! Ne pas hésiter à consulter les sites d’informations spécialisés dans les transports tels que sncf.com pour les trains ; les sites des compagnies aériennes ; ceux des aéroports parisaeroport.fr ou fr.flightware.com, et le site de son agence de voyages. Ne pas attendre la dernière minute pour les consulter. Bon à savoir :
- La SNCF met à jour ses horaires la veille du départ d’un train, après 17h.
- Un changement de vol ? Les compagnies aériennes comme Air France contactent directement leurs voyageurs par mail ou sur leurs portables pour les avertir en cas d’annulations ou vols retardés, et leur offrent dans la foulée une solution alternative. Il faut donc vérifier que ses coordonnées sont à jour sur leur site !
Qui êtes-vous ? Où êtes-vous ?
Lorsque la situation devient urgente, il est utile d’avoir sur soi les coordonnées du service clients de son agence. Le plus : si les réservations sont faites sur la plateforme, les changements peuvent être effectués dans la minute par des conseillers. Pour plus de rapidité, il est essentiel de vérifier que toutes les informations utiles, comme le numéro de portable, sont à jour sur la page de son profil voyageur. Grâce à ces informations, les centres d’appels d’Egencia, par exemple, peuvent identifier un voyageur par son numéro de portable et visualiser immédiatement son dossier au moment où il appelle. Des outils tels que le service d’assistance mobile AssistMe d’Egencia sont d’autant plus utiles que les conseillers sont joignables en un seul clic !
“Tout vient à point à qui sait attendre”…
Voyager, c’est aussi adopter la bonne attitude que requiert chaque situation ! Dans le cas d’une perturbation, les déconvenues comme les retards ou annulations de vols ou de trains, la saturation des lignes téléphoniques... sont des phénomènes classiques rencontrés par tous les voyageurs. Et les délais d’attentes peuvent être interminables ! Il est conseillé de ne pas céder à la panique, et de s’armer de patience et de zénitude pour ne pas rendre la situation encore plus désagréable. Pour les adeptes du bleisure, c’est l’occasion d’ouvrir ses city guides pour y piocher quelques lieux à visiter, restaurants où manger... Selon l’étude “Egencia 2018 Bleisure Trends”, 34% des voyageurs d’affaires Français préfèrent les visites touristiques à d’autres activités pendant leurs séjours bleisure, suivi de 20% pour les découvertes culinaires. Bon voyage !