Glossaire des voyages d’affaires NDC (New Distribution Capability)

NDC : un glossaire pour comprendre le jargon de la New Distribution Capability
Déconcerté par certains termes techniques associés à la NDC (New Distribution Capability) ? Utilisez ce glossaire pour maîtriser le jargon lié à la nouvelle technologie d’échange des données du secteur aérien.
Services annexes
Avantages et services supplémentaires offerts par les compagnies aériennes (p. ex. la sélection des sièges, l’embarquement prioritaire, les bagages enregistrés, etc.) qui peuvent être inclus dans l’offre principale ou constituer des services distincts. NDC vise à faciliter la vente de ces suppléments par les compagnies aériennes par l’intermédiaire des Travel Agents, pas seulement sur leurs sites Web.
API
Interface de programmation d’application : il s’agit d’un moyen pour deux programmes informatiques ou plus de « parler » entre eux. Les API permettent aux compagnies aériennes, aux agences de voyages et aux autres partenaires d’échanger des données en temps réel et d’offrir des options de voyages personnalisées (les objectifs fondamentaux de NDC).
Canal direct
Lorsque les compagnies aériennes vendent leurs produits et services directement aux voyageurs via leurs sites Web et applications mobiles.
Tarification dynamique
Stratégie tarifaire utilisée par les compagnies aériennes pour modifier les tarifs en temps réel en fonction de la demande, de la disponibilité et des conditions du marché. Les API NDC permettent aux compagnies aériennes de communiquer et de partager des données en temps réel avec les Travel Agents et autres distributeurs, ce qui est essentiel pour ajuster les prix instantanément.
EDIFACT
Ou Échange de données informatisées pour l’administration, le commerce et le transport : il s’agit d’un langage informatique bien établi que les fournisseurs de voyages et les GDS ont utilisé pour distribuer du contenu de voyage. En raison de ses limites dans le transfert de contenu riche, EDIFACT entrave la vente et la promotion des produits des compagnies aériennes.
GDS
Système mondial de distribution : il s’agit d’un réseau informatisé utilisé par les agences de voyages et les plateformes de réservation en ligne pour accéder et réserver des services liés aux voyages, tels que les réservations auprès de compagnies aériennes, les chambres d’hôtel et les locations de voitures.
IATA
Association du transport aérien international : il s’agit du groupe commercial de l’industrie aérienne qui a lancé NDC pour améliorer la distribution du contenu des compagnies aériennes.
Canaux indirects
Lorsque les compagnies aériennes utilisent d’autres canaux de distribution, comme les GDS et d’autres intermédiaires, pour vendre leurs produits et services, ces intermédiaires se connectent aux API NDC des compagnies aériennes pour accéder et afficher des offres, des tarifs et des services annexes.
Minimum Marketable Product (MMP)
Un cadre évolutif créé par American Express Global Business Travel qui décrit les capacités nécessaires pour que NDC fonctionne pour les voyages d’affaires.
NDC
Une initiative dirigée par l’IATA qui utilise la technologie d’échange de données XML pour améliorer la façon dont les compagnies aériennes vendent et commercialisent leurs produits. Elle permet aux compagnies aériennes de créer et de distribuer des offres pertinentes aux clients, quel que soit le canal de distribution.
Procédures de gestion des offres et des commandes
Consiste à adapter les offres aux préférences et aux besoins individuels des voyageurs (gestion des offres) et à gérer efficacement les réservations et les transactions pour les options choisies (gestion des commandes). Ces procédures sont devenues plus sophistiquées avec la mise en œuvre de NDC.
Contenu riche
Informations visuelles plus détaillées que les compagnies aériennes peuvent fournir aux vendeurs de voyages et autres intermédiaires pour promouvoir leurs offres de produits. Le contenu riche va au-delà des informations traditionnelles sur les tarifs et les horaires pour inclure des vidéos, des images, des plans de sièges, des descriptions complètes, etc., pour une expérience d’achat aérien améliorée.
XML
Ou Extensible Markup Language : il s’agit d’un nouveau langage d’échange de données qui prend en charge le contenu riche et la vente au détail. NDC utilise le langage XML pour améliorer la façon dont les compagnies aériennes promeuvent et vendent leurs produits.
Si vous souhaitez en savoir plus, voici comment nous nous efforçons de faire fonctionner NDC pour les voyages d’affaires.