Skip to main content

Développement durable et avenir des voyages d’affaires

Comment réduire les émissions de CO2 et développer un programme voyages durable

Business Man Working With His Lapton On a Train

Répondez aux objectifs de développement durable de votre entreprise

Le développement durable n’est pas juste un terme à la mode. C’est devenu une véritable priorité pour bon nombre d’entreprises qui s’engagent à protéger les ressources naturelles, à réduire leurs émissions de CO2 et à avoir un impact positif en prenant des mesures éco-responsables. Il n’est plus si rare de voir des programmes voyages d’affaires qui prônent les voyages durables.

Si voyager de façon durable fait partie de vos priorités, Egencia peut vous aider. Vous aurez accès à des ressources qui vous aideront à développer un programme voyages durable grâce à une technologie de voyages d’affaires qui permettra à vos voyageurs de réduire leur empreinte carbone.

Découvrez ce que fait Egencia en matière de développement durable

« En tant qu’entreprise internationale, Expedia Group s’est engagée à être neutre en carbone dès 2017, compensant l’intégralité de l’empreinte carbone (déchets, eau et voyages) de ses collaborateurs dans le monde. Et ceci n’était que le début d’une lignée d’initiatives durables. »

 — Katherine Cheng, Head of Global and Community Impact, Expedia Group

Développez un programme voyages plus durable

Selon la Global Business Travel Association (GBTA), la plupart des Travel Managers ont déclaré en 2020 qu’on leur avait demandé d’intégrer le développement durable à leurs programmes voyages. Les Travel Managers ont besoin d’aide pour créer des politiques qui luttent contre le changement climatique et réduisent les impacts négatifs sur la planète, pour développer un programme voyages durable tout en répondant aux objectifs de l’entreprise, et pour collecter des données en vue de convaincre les différents acteurs.

Business Man Getting On a Train Wearing a Mask

Comment Egencia peut vous aider

Nouvelle fonctionnalité : consultez les options de vols et de trains côte à côte pour créer des déplacements multimodaux afin de réduire votre empreinte carbone. Utilisez l’outil Air-Rail Display pour comparer les horaires, le coût et l’impact environnemental, et associer plusieurs types de transport pour des voyages toujours plus efficaces.

Vols : visualisez votre empreinte carbone pendant la procédure de réservation et ajoutez des restrictions à votre politique voyages, par exemple en interdisant les vols vers des destinations données.

Transport : sélectionnez des options de transport public ou recherchez un véhicule de location durable, comme une voiture hybride ou électrique.

Reporting : accédez à des données actualisées sur les émissions de CO2 de vos réservations de vols, trains et hôtels, et créez des rapports personnalisés pour surveiller votre empreinte carbone.

Consulting : travaillez avec nos conseillers en développement durable pour identifier les lacunes de votre programme et de votre politique voyages, mesurer votre impact environnemental, examiner les partenariats fournisseurs et informer vos voyageurs.

Compensation carbone : explorez diverses opportunités pour compenser vos émissions de CO2 via nos partenaires Egencia Advantage, comme Climate Neutral Group (CNG), atmosfair et Climate Partner qui sauront vous conseiller sur des projets certifiés de développement durable.

 

Développez un programme voyages durable en 5 étapes

Arial Photo National Park

Conseils pour voyager de manière écologique

Prenez le train :

Voyager en train peut vous aider à diviser votre empreinte carbone par trois par rapport à l’avion.

Conduisez de manière éco-responsable :

Les voitures électriques et hybrides émettent jusqu’à 50 % d’émissions en moins.

Utilisez des bouteilles réutilisables :

80 % des 50 milliards de bouteilles d’eau en plastique vendues chaque année finissent dans une décharge.

Incitez vos employés à voyager de manière éco-responsable

Chez Egencia, les Travel Managers peuvent contrôler comment réduire les émissions de CO2. Les voyageurs ont aussi un impact considérable selon les choix qu’ils font, par exemple en optant pour des objets réutilisables lorsqu’ils voyagent ou en limitant le nombre d’escales lorsqu’ils réservent un vol pour réduire le nombre de décollages.

Aidez vos voyageurs à vivre une expérience de voyage éco-responsable :

  • Donnez-leur de la visibilité sur les émissions liées à leur voyage pendant la procédure de réservation grâce à des exemples contextuels concrets.
  • Incitez-les à louer une voiture hybride ou électrique.
  • Encouragez-les à regarder les options de transport public ou de voyage en train au niveau régional.

Conseils pour voyager de façon éco-responsable

Bike Riding To See Local Culture

Notre engagement pour des voyages éco-responsables

Être leader des voyages durables, c’est aussi être une entreprise durable. Notre société mère, Expedia Group, est neutre en carbone depuis 2017 puisqu’elle compense l’intégralité de notre empreinte carbone dans le monde.

Mais ce n’est pas tout. Voilà ce que font Egencia et Expedia Group :

  • Nous avons adopté huit des objectifs de développement durable (ODD) de l’UNESCO.
  • Le siège social d’Expedia Group à Seattle est certifié LEED, n’utilise plus de plastique à usage unique et possède le label Salmon-Safe.
  • La communauté Sustainable and Green at Expedia Group, qui rassemble 470 employés dans 22 pays, imagine en permanence de nouvelles façons de réduire notre impact environnemental et aide les communautés locales.
  • Nous collaborons étroitement avec les plus grands fournisseurs pour les aider à se conformer aux ODD de l’UNESCO, avec pour objectif de permettre à nos clients d’identifier rapidement les entreprises engagées en faveur du développement durable.

Comment rendre votre programme voyages durable

Demandez une démo afin de découvrir ce que les solutions de gestion de voyages d’Egencia peuvent vous offrir.

Déjà client ? Veuillez contacter le Service Clients Egencia.