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How Robust Business Travel Data Sets Your Programme Apart

Comment faire sortir du lot votre programme grâce à des données fiables sur les voyages d’affaires

6 min
Date de publication: 24 May 2023
A Group Of People Meeting With Technology And Paperwork

Les chefs d’entreprise avisés savent qu’il n’est pas seulement important que leur Travel Manager ait accès aux données relatives aux voyages d’affaires : il doit également les déchiffrer, notamment celles liées aux dépenses de voyages d’affaires, au respect de la politique voyages de l’entreprise, aux divers frais et coûts des voyages d’affaires, afin d’analyser la situation. L’analyse des données peut révéler diverses pistes d’optimisation d’un programme voyages d’affaires ou mettre en évidence un obstacle pour lequel une réflexion créative s’impose. Quoi qu’il en soit, les données sur les voyages professionnels sont essentielles à la réussite d’un programme voyages d’affaires. Ces dernières années, la collecte automatisée de données et le reporting sont passés au niveau supérieur. Les clients ont donc des attentes plus élevées vis-à-vis des informations qu’ils reçoivent et de la manière dont elles sont appliquées à leur programme voyages d’affaires, dans un secteur en constante évolution. Selon Deloitte, « pour prendre les meilleures décisions basées sur les données, vous ne devez pas vous contenter d’analyser les données habituelles ».

On s’attend également à ce que ces données soient accessibles à tous. L’analyste de données ne devrait donc pas nécessairement être la seule personne à comprendre les données relatives aux voyages d’affaires. Les Travel Managers doivent pouvoir se baser sur les données pour prendre des décisions éclairées concernant leur programme voyages d’affaires, que ce soit pour choisir des fournisseurs approuvés de transport aérien, analyser les budgets voyages d’un service ou tout simplement comprendre le coût moyen d’un voyage d’affaires, sans se laisser décourager par des faits et des chiffres difficiles à interpréter. Chez Egencia, nous nous engageons à fournir à nos clients la meilleure plateforme, les meilleures données et le meilleur reporting afin qu’ils disposent de tous les outils dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.

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Évolution des données et du reporting dans les voyages d’affaires

Nous n’avons jamais eu accès à autant de données, ce qui n’est pas surprenant. Grâce à Internet, nous pouvons nous connecter où que nous nous trouvions. Que vous réserviez un voyage sur votre ordinateur au bureau, que vous vous connectiez au Wi-Fi public d’un café pour vous enregistrer sur votre vol pendant un déplacement professionnel, ou que vous reprogrammiez une correspondance manquée pendant que vous volez à 10 000 mètres d’altitude pendant un voyage d’affaires, il existe mille et une façons de garder le contact virtuellement. Chacune de ces interactions, de même que celles qui s’effectuent hors ligne, comme un appel téléphonique au service clients, est une occasion d’apprendre.

Par exemple, nous avons récemment entrepris de transformer notre plateforme de données afin d’améliorer la technologie connue et appréciée des clients. Au cours des deux dernières années, nous avons travaillé dur pour repenser l’approche traditionnelle de la gestion des données. Voici nos objectifs :

  1. Développement d’une plateforme de données plus robuste afin de fournir des données de qualité dans les meilleurs délais.
  2. Obtention de données plus dynamiques grâce à des ensembles de données plus riches allant au-delà des réservations.

C’est un projet sur lequel nous travaillons actuellement pour atteindre un nouveau niveau de maturité des données, mais les clients en voient déjà les avantages :

  • Obtention plus rapide d’informations : le reporting des événements de réservation est disponible pour tous les produits (billets d’avion, billets de train, réservation d’hôtel et location de voiture), partout dans le monde, dans l’heure qui suit la réservation.
  • Amélioration continue du produit : nous alimentons des modèles d’apprentissage automatique plus performants, car nous fournissons un ensemble de données plus riche à l’intelligence artificielle (IA) afin de favoriser la prise de décisions éclairées.
  • Amélioration de la qualité des données : les modifications apportées à la plateforme et au processus réduisent le temps et le coût de résolution des problèmes liés aux données.
  • Autorité sur les données : les utilisateurs sont plus flexibles et plus autonomes lorsqu’ils ajoutent ou modifient les données qui comptent pour eux.

Malheureusement, toutes les agences de voyages d’affaires ne sont pas en mesure d’offrir ces avantages à leurs Travel Managers. De nombreuses organisations dépendent d’entreprises tierces qui possèdent leur propre infrastructure technologique, de sorte qu’il n’est pas possible de consulter toutes les données relatives aux voyages d’affaires. Cette situation n’est pas idéale, car les agences n’ont qu’un pouvoir limité sur les données qui sont collectées et mises à leur disposition. Chez Egencia, nous possédons notre propre infrastructure technologique et la gestion des données est effectuée en interne.

Qu’est-ce que cela signifie pour les Travel Managers de voyages d’affaires ?

Donner du sens aux données pour améliorer l’expérience client

Notre accès à d’importantes données sur les voyages d’affaires nous a permis de constater une évolution significative des attentes des clients, qui recherchent une expérience de plus en plus automatisée et personnalisée. Les voyageurs d’affaires bénéficient de ces services dans d’autres domaines (achats en ligne, publicité intentionnelle, etc.) et des avantages qu’ils procurent, et attendent la même chose des prestataires de services de voyage d’affaires. Les agences de voyages d’affaires doivent donc adopter un programme de données qui exploite pleinement le potentiel de personnalisation et d’automatisation pour répondre aux tendances émergentes du secteur.

Les agences qui possèdent leur propre infrastructure technologique, comme Egencia, gèrent leurs données en totale autonomie, d’un bout à l’autre du voyage d’affaires, et sont en mesure de répondre aux nouveaux besoins de leurs clients. En exploitant au mieux les dernières technologies d’apprentissage automatique, nous parvenons à analyser d’importants volumes de données afin d’identifier des modèles et des données qui nous permettent de développer des recommandations et des solutions.

Nous pouvons ainsi proposer des solutions de voyage personnalisées à chacun de nos clients. Nous modélisons par exemple des scénarios hypothétiques basés sur des données afin de déterminer l’impact d’un changement sur le programme voyages d’affaires d’un client. Voici un exemple de scénario : si nous augmentons le taux de conformité à la politique voyages de 5 %, quelles économies pourraient être réalisées au niveau du programme voyages ? Comment pourrions-nous améliorer le taux de conformité ?

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Les données peuvent être interprétées différemment selon la façon dont elles sont analysées. Il est donc important de fixer des objectifs clairs pour votre programme voyages. Si vous vous fixez un objectif (conformité à la politique voyages d’affaires, réduction des coûts, développement durable, gestion du risque ou autre), il vous sera plus facile de maintenir votre cap au moment d’analyser les données et les recommandations relatives au programme. D’autant plus que les possibilités sont infinies si l’on dispose de données pertinentes et fiables.

Nous continuerons à alimenter cette section à mesure que nous améliorerons le produit et que nous investirons dans des domaines clés tels que la science des données. Dans la vidéo ci-dessous, Mark Hollyhead, président d’Egencia et Chief Product Officer d’American Express Global Business Travel, se penche sur les technologies et les données propices à l’innovation, ainsi que les enjeux pour le secteur des voyages d’affaires au sens large.

Pour en savoir plus, téléchargez le livre blanc « Faciliter la transformation des voyages d’affaires grâce aux données intelligentes et à l’IA » ici.

 

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