Skip to main content

4 Ways Transport And Logistics Companies Modernise Their Travel Programme

4 façons dont les entreprises de transport et de logistique gardent une longueur d’avance

6 min
Date de publication: 30 August 2023
Man Talking On Walkie Talkie

Dans un secteur connu pour fournir des transports de pointe et des solutions logistiques modernes aux autres, les entreprises peuvent souvent négliger l’importance de l’optimisation de leurs propres programmes voyages.

Mais tout cela est sur le point de changer.

Le secteur du transport et de la logistique se trouve à un tournant critique. Les entreprises ont survécu à la pandémie des dernières années (beaucoup d’entre elles ont d’ailleurs joué un rôle essentiel durant cette période), et elles sont aujourd’hui prêtes à reprendre leur croissance.

Alors que ces entreprises cherchent à évoluer rapidement, le défi qui les attend est de savoir comment suivre le rythme effréné du changement.

Pourquoi moderniser votre programme voyages d’affaires ?

Les préoccupations des entreprises de transport et de logistique modernes ont évolué ces dernières années. Au-delà de simplement réduire les coûts, les entreprises intelligentes cherchent désormais à équilibrer les initiatives de développement d’entreprise avec la gestion stratégique des coûts pour optimiser leurs marges. La rapidité et la facilité d’adoption sont plus essentielles que jamais, et les taux élevés de roulement du personnel ainsi que les objectifs de durabilité figurent désormais en tête des priorités de nombreuses entreprises.

Un programme moderne de voyages d’affaires peut jouer un rôle essentiel dans le succès de ces nouvelles priorités dans le secteur du transport. Voici comment :

Amélioration des marges

Dans une économie tendue, il est essentiel de garder un œil sur les deux mesures qui stimulent les marges bénéficiaires : tirer parti de chaque possibilité d’augmenter les revenus tout en mettant en œuvre des systèmes et des procédures qui limitent stratégiquement les coûts.

Faire appel à un partenaire de voyage d’affaires moderne comme Amex GBT Egencia (EgenciaTM) permet d’agir sur ces deux aspects.

Pour de nombreuses entreprises du secteur du transport et de la logistique, les voyages sont directement liés aux revenus. Plus il y a d’expéditeurs et de chauffeurs qui transportent des marchandises, plus les revenus sont élevés. Plus il y a de pilotes pour transporter l’équipage et l’approvisionnement, plus les ventes sont importantes.1

Une question se pose alors : comment minimiser les frictions pour permettre des déplacements intelligents à travers toute l’organisation ?

La réponse réside dans une technologie de pointe associée à un service client de classe mondiale offrant une expérience utilisateur facile et agréable. Parce que l’adoption d’un programme voyages est essentielle à la gestion de l’autre élément de l’équation du profit : les coûts.

Facilité d’adoption et rapidité de mise en œuvre

De nombreuses entreprises du secteur de la logistique et du transport se demandent comment une agence de voyages d’affaires peut soutenir leurs activités de développement d’entreprise pour les aider à évoluer.

Cela commence par un travail commun afin d’évaluer les besoins de votre entreprise et des groupes de voyageurs spécifiques. Y a-t-il des segments de votre personnel qui ne peuvent pas accéder à une application mobile ? Certains groupes ont-ils besoin de plus de flexibilité lorsqu’il s’agit de changements d’itinéraire en temps réel ?

Les clients d’Egencia disposent d’un Account Manager dédié pour les guider à travers cette étape d’évaluation ; l’objectif étant de créer une solution personnalisée qui servira au mieux l’entreprise.

Alors, quelle est la complexité de passer d’un système existant ou d’une solution numérique peu performante à une plateforme de voyage d’affaires moderne ?

C’est plus simple que vous ne l’imaginez.

Un nouveau client d’Egencia souhaitait passer d’un ancien système de gestion des voyages à un modèle numérique et hors ligne intégré. Avec l’aide de son Onboarding Manager et de son Account Manager Egencia, il a pu effectuer la migration des réservations de voyages et des rapports de dépenses en seulement deux mois. Mieux encore, la solution Egencia s’intègre parfaitement dans leur écosystème : ils ont atteint un taux d’adoption de 93 % dès le lancement, les voyageurs rapportant une expérience globale bien meilleure.

Comment faire face à un taux de roulement élevé ?

Un programme voyages d’affaires moderne peut permettre de faire face à un taux de roulement élevé de deux façons. Tout d’abord, le bon système mettra à disposition des Travel Managers et des organisateurs des outils faciles pour ajouter et supprimer des profils de voyageurs, de façon individuelle ou groupée. Les groupes de voyageurs, quant à eux, facilitent l’ajout rapide de voyageurs dans le système sans avoir à remplir un profil complet.

Mais un programme voyages d’affaires moderne peut faire bien plus que cela. Il peut également jouer un rôle dans la création d’une culture d’entreprise qui attire et retient les employés. Un programme voyages robuste qui offre de la flexibilité (particulièrement importante dans cette nouvelle ère de travail hybride) et qui accorde la priorité au bien-être des voyageurs peut donner aux entreprises un avantage sur leurs concurrents lorsqu’elles cherchent à attirer de nouveaux talents.

Qu’en est-il du développement durable ?

De nos jours, la durabilité est plus qu’une simple case à cocher pour de nombreuses entreprises de tous les secteurs. Mais pour le secteur du transport et de la logistique, qui dépend autant de l’énergie, c’est une considération d’autant plus importante.

Comment choisir l’agence de voyages d’affaires en accord avec vos initiatives de développement durable ? Tout d’abord, assurez-vous que l’agence de voyages d’affaires en question peut fournir des mesures qui vous permettront de suivre les progrès vers vos objectifs de durabilité. Deuxièmement, vérifiez qu’il s’agit d’une entreprise qui montre l’exemple, puisqu’elle vous représentera en tant que fournisseur.

Avec le tableau de bord sur les émissions de carbone d’Egencia, les entreprises peuvent suivre des indicateurs spécifiques sur les émissions de CO2. Nous avons également intégré des options plus écologiques dans le processus de réservation, comme le fait de suggérer des voyages en train (générant des émissions de carbone beaucoup plus faibles que les voyages en avion) lorsqu’un voyageur envisage un vol court-courrier alors qu’un itinéraire en train est disponible. Les voyageurs peuvent également créer plusieurs itinéraires pour comparer l’empreinte carbone de chacun.

Bien que nous nous efforcions de fournir aux voyageurs les outils nécessaires pour faire des choix intelligents et durables, nous nous engageons également à avoir un impact sur le secteur en endossant un rôle de leader en matière d’initiatives durables. Egencia est neutre en carbone depuis 2017 et soutient fièrement 8 des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.2

Le secteur du transport et de la logistique a fait ses preuves en résistant au chamboulement de la pandémie. Pourtant, les défis continuent avec l’inflation, l’instabilité économique et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Pour réussir dans l’environnement actuel, il est primordial d’adopter une approche numérique robuste qui favorise la flexibilité, la résilience et l’efficacité. Votre agence de voyages d’affaires peut jouer un rôle essentiel dans la croissance de votre entreprise au cours des prochaines années, alors choisissez-la bien !

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre article de blog « Faciliter la gestion des voyages pour le secteur du TRM et de la logistique » pour avoir un aperçu de ce que signifie, pour une entreprise de ce secteur d’activité, de s’associer à une agence de voyages d’affaires.


1Les résultats varient selon la taille et la complexité de la structure de l’entreprise.

2Qu’est-ce qu’un voyage durable ? 

Ce contenu vous a-t-il aidé ?
1

Vous cherchez de meilleures solutions pour vos voyages d’affaires ? Contactez-nous.