Skip to main content

Rapport Egencia sur les politiques aériennes

Posted: 03 May 2018
Egencia-travel-policy-insights-blog-image.jpg

La connaissance, c'est le pouvoir. Vos employés devraient-ils réserver leurs vols plutôt le lundi ou le mardi ? La question vaut la peine d'être posée, car le mardi est un jour plus favorable. Faites passer le message, ou mieux encore, inscrivez-le dans votre politique aérienne ! Nous sommes en mesure de vous faire profiter de cette information, car nous avons exploré de manière approfondie nos données de voyages aériens afin de vous aider à bâtir de meilleures politiques voyage pour votre organisation. Les résultats de ce travail montrent comment les entreprises dans le monde définissent et adoptent de meilleures pratiques en matière de voyages aériens.

Qu'est-ce qu'une politique aérienne ?

Une politique aérienne régit la manière dont des employés peuvent réserver et voyager par voie aérienne dans le cadre de leur travail au service de l'entreprise. Elle couvre tous les aspects du voyage, de l'approbation préalable à la possibilité de réserver dans des classes supérieures, en passant par les exigences en matière de réservation anticipée. Elle représente un budget important pour l'entreprise. En effet, les voyages d'affaires représentent une part significative des quelque 1,6 billion de dollars de recettes annuelles du marché du voyage mondial, même si actuellement, les politiques des entreprises ne couvrent qu'environ 235 milliards de dollars. La raison ? Beaucoup d'entreprises n'ont pas conscience des économies qu'elles pourraient réaliser si elles mettaient en place des politiques aériennes et contraignaient leurs employés à les appliquer.

Principaux résultats de notre étude sur les politiques aériennes existantes

Les données clients sur les politiques aériennes étudiées par Egencia montrent que seulement 45 % des voyageurs d'affaires dans le monde doivent suivre une politique en matière d'approbation de leurs voyages. Si la grande majorité des voyageurs d'affaires volent en classe économique, des entreprises autorisent l'accès aux classes supérieures sur les longs courriers. 33 % des voyageurs internationaux peuvent profiter d'un surclassement, contre seulement 12 % des voyageurs sur vols intérieurs. La mise en place de politiques aériennes permet aux voyageurs d'économiser en réservant bien à l'avance. Dans les entreprises ayant instauré des règles exigeant une réservation anticipée, la moitié de tous les billets d'avion sont réservés au moins 14 jours à l'avance.

  • Le dimanche est le meilleur jour pour profiter d'offres sur les billets Premium.
  • Le lundi est le jour préféré pour voyager, tant en classe économique qu'en classe Premium.
  • Pour les plus longs voyages et les voyages entrepris peu avant le week-end, nous voyons se développer les voyages combinant affaires et loisirs (« bleisure »).
  • D'après les données Egencia, 68 % des voyageurs d'affaires dans le monde partent au moins une fois par an en voyage bleisure.

Comment les entreprises de différentes tailles peuvent-elles bénéficier des politiques aériennes ?

Les politiques aériennes constituent un outil réaliste pour économiser de l'argent et obtenir clarté et équité dans la réservation des vols, quelle que soit la taille de l'organisation. Il incombe à celle-ci de trouver la bonne manière de définir et d'implémenter sa propre politique aérienne, selon sa taille.

  • Si elle est petite, elle pourra par exemple analyser ses dépenses en voyages aériens et réaliser des économies en décrétant dans sa politique voyages que les réservations doivent être effectuées le mardi.
  • Si elle est de taille moyenne, une analyse plus avancée des données sur les voyages aériens devrait l'aider à concevoir une politique centrée sur les besoins spécifiques de son activité : pourquoi ne pas mandater un opérateur aérien spécifique pour chaque itinéraire possible, par exemple ?
  • Si elle est grande enfin, elle disposera probablement de suffisamment de capacités d'analyse des données pour évaluer ses coûts et schémas de dépenses de façon à maximiser ses économies.

Comment faire en sorte que votre politique aérienne fonctionne ?

Quelle est la part des voyages aériens réservés et effectués au sein de votre organisation qui respectent votre politique voyages ? Pouvez-vous prendre la mesure des économies réalisées à travers la définition et la mise en œuvre de votre nouvelle politique ? En travaillant avec un fournisseur de services et de gestion de voyages, vous pourrez obtenir des données et des rapports sur les coûts des voyages de vos employés et le respect par ces mêmes employés de vos politiques aériennes. Vous pourrez ainsi découvrir ce qui fonctionne et ce que vous pouvez améliorer dans vos politiques afin d'obtenir de meilleurs résultats financiers. En vous dotant d'une politique aérienne, vous avez l'assurance de réaliser des économies. C'est le type de programme que vous pouvez présenter à la direction de votre entreprise avec l'assurance qu'il sera accepté. Lire la suite

Vous cherchez de meilleures solutions pour vos voyages d’affaires ? Contactez-nous.