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How the hybrid work model is influencing business travel

Le travail hybride transforme les voyages d’affaires de trois façons

7 min
Date de publication: 30 June 2023
Employees Walking Up Stairs Talking

La perturbation de notre mode de vie professionnel existant depuis des décennies est l’une des répercussions les plus importantes (et les plus tenaces) de la pandémie. Ce mode de vie professionnel qui impliquait un bureau physique, des trajets entre le domicile et le bureau, et des fontaines d’eau autour desquelles se retrouver.

Lorsque la pandémie a frappé et que les entreprises ont été contraintes d’adopter des politiques de travail à distance, nous pensions tous que la vie finirait par reprendre son cours une fois la pandémie passée.

Mais c’était sans compter ces aspects du télétravail que les employés n’étaient pas prêts d’abandonner et que les entreprises ont fini par trouver utiles.

Il est désormais évident que l’ancien modèle est révolu et que nous sommes entrés dans une nouvelle ère de travail.

La flexibilité du bureau à domicile a pris le dessus sur le prestige du bureau physique. 38 % des travailleurs à distance (et 54 % des télétravailleurs) affirment qu’ils quitteraient leur entreprise si cette dernière leur imposait de retourner au bureau de façon permanente.

Il n’est donc pas surprenant que 99 % des grandes entreprises interrogées dans un récent rapport de CULTIQUE se soient engagées à adopter un environnement de travail hybride sur le long terme.

Les avantages d’une main-d’œuvre hybride

Le modèle de travail hybride offre plusieurs avantages, à la fois pour les employés et les entreprises.

Pour les employés, le travail hybride permet de réduire, voire d’éliminer, le problème des trajets quotidiens vers et depuis le bureau. Les employés gagnent aussi en autonomie en termes de modalités de travail et de planification de leur journée, tant que cela n’impacte pas leur productivité.

De leur côté, les employeurs bénéficient d’un bassin de talents plus vaste, sans contraintes géographiques. C’est un réel avantage dans le marché du travail tendu d’aujourd’hui. Les enquêtes et les études sur le sujet mettent clairement en évidence le fait que les entreprises qui réussissent aujourd’hui sont aussi celles qui offrent à leurs employés un bon équilibre entre un travail flexible et une orientation éclairée de l’entreprise. 

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Et la fontaine à eau dans tout cela ?

Qui dit nouveau modèle, dit aussi nouveaux défis. En tête de liste figurent ces interrogations : Comment inculquer une culture d’entreprise et créer des liens avec une main-d’œuvre dispersée ? Et comment stimuler l’innovation lorsque l’on est confiné à un écran ? Lisez l’avis de Mark Hollyhead, président d’Egencia et Chief Product Officer d’American Express Global Business Travel, sur le sujet. Poursuivez la lecture ou téléchargez le livre blanc pour en savoir plus.

 

Les employés se posent aussi quelques questions. Aussi heureux soient-ils de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle que leur apporte le modèle de travail hybride, les liens créés par les interactions en personne avec les collègues et les clients leur manquent.

Selon le rapport de CULTIQUE, 82 % des personnes interrogées ont indiqué que les réunions en présentiel étaient fondamentales.

Alors, comment combler cette lacune ? Il suffit de considérer les voyages d’affaires sous un nouvel angle. 

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Voici trois rôles clés que les voyages d’affaires peuvent jouer dans le façonnage de votre culture de travail hybride :

Favoriser la collaboration et l’innovation pour renforcer l’engagement des employés

Le manque d’échanges quotidiens au bureau peut affecter la créativité des équipes. Les brainstormings, les itérations et les visionnages prennent une autre dimension lorsqu’ils sont réalisés en présentiel. Aujourd’hui, les voyages d’affaires permettent de concrétiser ces moments.

Le Travel Manager doit jouer un rôle plus collaboratif à l’échelle de l’organisation afin de déterminer le « pourquoi » du voyage, en plus du « comment ». Il doit d’abord définir des lignes directrices et des process qui aideront les équipes à déterminer pourquoi une collaboration en personne est nécessaire. Il devra ensuite organiser le « quand, où et comment » pour répondre au mieux à l’objectif du voyage.

Une expérience intégrée de gestion des voyages et des réunions a également son importance. Les équipes Meetings & Events d’American Express centralisent les process complexes en matière de réservation d’événement. Qu’il s’agisse de réunions de conseil d’administration en comité restreint ou de conférences internationales, l’équipe est en mesure de faciliter la gestion de l’ensemble de vos réunions ou d’un événement en particulier.

Faire des voyages un avantage pour les employés

Au lendemain de la pandémie, les entreprises se sont rendu compte que les anciens programmes de bien-être en entreprise, qui mettaient presque exclusivement l’accent sur la santé physique, étaient dépassés. Les entreprises intelligentes d’aujourd’hui cherchent des moyens de contribuer au bien-être de leurs employés.

Quelle est la différence ? Selon un rapport de Gallup, le bien-être va au-delà de la santé physique. Il tient compte de la santé mentale, de l’épuisement professionnel, de la carrière, des relations, de la situation financière et de la communauté de l’employé.

Votre programme de voyages peut jouer un rôle essentiel dans cette approche globale.

Notre tableau de bord du bien-être fournit des informations novatrices en un clin d’œil, mais aussi des analyses comparatives pour aider à identifier les facteurs qui peuvent contribuer au stress et mettre en lumière les domaines dans lesquels le bien-être des voyageurs pourrait être amélioré. Par exemple, si vous constatez qu’une majeure partie des vols sont des long-courriers avec escale partant à 23 h, vous pourriez mettre à jour la politique de voyages pour donner la priorité aux vols directs, aux vols partant pendant les heures de travail, ou pour offrir un surclassement sur les vols long-courriers de nuit.

Soyez attentifs aux circonstances liées aux voyages d’affaires et prévoyez des exceptions dans votre politique de voyages (par exemple, en autorisant une classe supérieure pour les voyages long-courriers).

Des mesures réfléchies comme celles-ci peuvent faire en sorte que les voyages d’affaires ne soient pas une nouvelle source de stress, mais deviennent au contraire un avantage convoité du travail.

Développer la culture d’entreprise

Par le passé, la culture d’entreprise était largement définie par l’expérience vécue au bureau. Tout était soigneusement conçu pour renforcer la culture de l’entreprise : l’environnement de travail, ce qui était accroché aux murs ou la façon dont les employés s’habillaient au bureau. Il suffit d’imaginer l’ambiance très différente qui régnait entre le siège d’un grand cabinet d’avocats et celui d’une société de design numérique.

Avec les équipes travaillant à distance, ces codes ont disparu. Et l’une des principales préoccupations des entreprises est alors de savoir comment développer la cohésion et la fidélité au sein d’une main-d’œuvre dispersée dans des bureaux à domicile partout dans le monde.

C’est là qu’interviennent les voyages d’affaires. Le voyage peut intégrer les codes de l’entreprise. Qu’il s’agisse du lieu de réunion des commerciaux, des partenaires privilégiés ou de la politique de voyages, chaque élément du voyage d’affaires peut représenter les valeurs de l’entreprise, tant pour les employés que pour le monde extérieur.

Supposons, par exemple, que votre entreprise choisisse de donner la priorité au développement durable. Avec les bons outils, vous pouvez mettre en place une politique de voyages qui permette aux employés de faire des choix plus respectueux de l’environnement. Si votre entreprise est connue pour son innovation et sa créativité, vous pouvez développer des relations privilégiées avec des hôtels et des sociétés de transport qui sont également à la pointe de la technologie (et avec les bons outils, vous pouvez vous assurer qu’ils apparaissent en haut de l’écran dans les résultats de recherche). Pour la réunion annuelle de votre entreprise, vous pouvez même travailler avec le service d’organisation d’événements de votre partenaire de voyage pour offrir à vos employés une expérience qui donne vie aux valeurs fondamentales de l’entreprise. 

Apprenez-en plus en téléchargeant le livre blanc dans son intégralité. Pour cela, remplissez le formulaire qui se trouve sur cette page.

Le nouveau rôle des voyages d’affaires à l’ère de la main-d’œuvre hybride

Dans cette nouvelle ère de travail hybride, les voyages d’affaires jouent un rôle plus important que jamais. Pour optimiser la qualité de votre programme de voyages, assurez-vous de prendre les bonnes décisions concernant les partenaires avec lesquels vous gérez vos voyages et les outils que vous mettez à disposition de votre personnel.

Être intentionnel, volontaire et stratégique en matière de voyages d’affaires peut permettre de créer des liens plus forts et plus dynamiques et de susciter la satisfaction et la fidélisation du personnel.

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