Skip to main content

Chat With Sustainability Champion

Discussion avec la championne du développement durable

5 min
Date de publication: 01 June 2023
Kristina Zdrillic Siljedahl

Interviews des champions

Championne en matière de durabilité : Kristina Zdrilic Siljedahl

Les voyages sont au cœur de la création et du maintien de vos relations clés. C’est pourquoi nos champions en matière de durabilité jouent un rôle si important. Ils expliquent aux entreprises comment leurs voyageurs et leurs parties intéressées peuvent parcourir le monde d’une manière plus éco-responsable.

Nous avons donc échangé avec Kristina Zdrilic Siljedahl, l’une des championnes en matière de durabilité d’Egencia, sur sa façon d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs de développement durable grâce à des pratiques commerciales durables. Après tout, notre planète fait beaucoup pour nous. Nous devons donc tous veiller à minimiser notre impact environnemental tout en lui rendant la pareille et en en prenant le plus grand soin.

Quel est votre rôle au sein d’Egencia ?

Dans mon portefeuille, je gère plusieurs comptes internationaux dont le siège est situé dans la région EMEA. En tant que Global AM, en plus du suivi du contrat proprement dit, nous sommes responsables du contrat sur le plan commercial international et nous sommes impliqués dans de nombreux domaines. Certains de ces clients ont choisi l’option « Extended Account management », qui leur donne droit à davantage de temps de gestion de compte.

En quoi consiste votre rôle de championne en matière de durabilité ?

En tant que championne en matière de durabilité, je participe à la rédaction du contenu Egencia pour les rapports ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) du groupe American Express Global Business Travel (Amex GBT). Au fil des ans, j’ai également organisé de nombreuses sessions de formation pour les équipes de vente et de gestion des comptes, mais également pour les clients.

Je suis fière de présenter notre offre en matière de durabilité lors de réunions avec les clients, afin de les inciter à franchir le pas et de leur apprendre à utiliser nos différentes solutions. J’ai récemment rejoint le groupe de travail Amex GBT EcoVadis*. Je travaille donc activement dans différents domaines pour maintenir notre label Platinum actuel.

Comment accompagnez-vous vos clients tout au long de leur parcours de développement durable ?

J’ai participé à de nombreuses réunions client au fil des ans. C’est toujours passionnant et inspirant de constater le chemin parcouru par nos clients et de chercher à les soutenir au maximum. Certains viennent tout juste de commencer et ont besoin d’aide pour fixer leurs objectifs, d’autres souhaitent se renseigner sur notre rapport sur les émissions de CO2 et nos principales fonctionnalités. Plus récemment, des clients ont souhaité discuter des objectifs SBTi (Science Based Targets initiative) fixés par le groupe Amex GBT et du certificat EcoVadis attribué à Egencia.

Comment aidez-vous les équipes d’Egencia à encourager l’adoption de meilleurs comportements ?

J’ai créé du matériel de formation pour nos équipes de gestion des comptes, de vente et d’appel d’offres afin de les aider à comprendre ce que nous pouvons offrir en tant qu’entreprise et comment contribuer en tant qu’individus. Il est important que la durabilité soit à l’ordre du jour des réunions internes comme externes et que l’on passe à l’action En Suède, par exemple, nous avons organisé diverses actions caritatives en faveur des réfugiés, collecté des vêtements et du matériel pour les sans-abri et nettoyé des espaces naturels.

Quelle est votre fonctionnalité de durabilité préférée offerte par Egencia ? Pourquoi ?

Je pense que nous en avons plusieurs dont je suis fière. Si je dois n’en choisir qu’une, je dirais celle de compensation carbone proposée gratuitement. L’initiative de compensation prise par l’entreprise est affichée tout au long de la procédure de réservation. Cette solution débouche sur des projets de compensation réels dans le monde entier, grâce à l’aide de nos partenaires.

Vous êtes clairement partisane des voyages respectueux de l’environnement. Qu’est-ce qui a suscité votre intérêt pour le développement durable ?

Mon expérience au Costa Rica, où j’ai vécu et travaillé à proximité de la forêt tropicale, m’a beaucoup inspirée.

Comment êtes-vous devenue championne en matière de durabilité ?

Cela fait des années que je suis passionnée par le développement durable, il me semble donc naturel de l’intégrer dans tout ce que je fais, que ce soit au travail ou en dehors.

Pour finir, quel est votre conseil pour un voyage durable ?

Voyager léger et toujours emporter une bouteille d’eau réutilisable.

 

Alors que les voyages d’affaires font de nouveau partie de la stratégie commerciale de votre entreprise, les émissions de carbone et l’augmentation de l’empreinte carbone peuvent être une source d’inquiétude à l’heure où les programmes de développement durable se multiplient. Cela a un impact direct sur la mise en place, par les dirigeants et les actionnaires, de solutions qui utilisent des énergies renouvelables en vue de conserver un avantage concurrentiel. Ces solutions vont de pair avec le développement durable, les efforts de lutte contre le changement climatique et les efforts d’efficacité énergétique dans le cadre de votre programme voyages d’affaires.

Consultez notre page sur le développement durable pour découvrir comment Egencia peut aider votre entreprise à mettre en place des initiatives de développement durable qui auront un impact positif. Le développement d’une stratégie de durabilité au sein de votre entreprise est un excellent moyen pour les dirigeants, les PDG et les voyageurs de soutenir les efforts de durabilité tout en modernisant leur modèle d’entreprise et en augmentant leurs résultats financiers.

* EcoVadis est l’organisme de notation de la durabilité des entreprises, le plus fiable au monde. Il fournit des informations et des outils collaboratifs d’amélioration des performances pour les chaînes d’approvisionnement du monde entier. Grâce à sa puissante plateforme technologique et à son équipe d’experts internationaux, EcoVadis propose des évaluations et des indicateurs de durabilité faciles à utiliser et à exploiter, qui fournissent des informations détaillées sur les risques environnementaux, sociaux et éthiques de plus de 200 catégories d’achat dans plus de 175 pays.

Ce contenu vous a-t-il aidé ?
3

Vous cherchez de meilleures solutions pour vos voyages d’affaires ? Contactez-nous.