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Voyages raisonnés : donnez un sens à votre programme voyages

4 min
Posted: 02 November 2021Updated: 02 November 2021
Woman Travelling with Laptop Bag

Les voyages d’affaires entrent dans une nouvelle ère. En effet, les entreprises s’interrogent plus que jamais sur leur intérêt. Les rencontres en personne étaient auparavant considérées comme essentielles pour établir un lien avec les clients. Aujourd’hui, avant de réserver ce type de voyage, l’approbation d’un responsable est parfois nécessaire.

Qu’est-ce qui a changé ?

Depuis la pandémie, il est difficile de prédire la destinée de l’industrie des voyages d’affaires. De nombreuses entreprises n’autorisent encore aujourd’hui que les voyages essentiels et continuent de recourir en masse aux appels vidéo.

Partout dans le monde, les entreprises demandent aux Travel Managers de regarder de plus près les raisons pour lesquelles leurs employés voyagent, et de travailler bien souvent à partir d’un budget à base zéro.

Mais il n’y a pas que le coût…

Voici d’autres facteurs susceptibles d’avoir un impact sur l’avenir des voyages :

  • Durabilité : plus de 70 % des Travel Managers en Amérique du Nord et en Europe s’intéressent aujourd’hui à l’empreinte carbone de leur entreprise et à l’impact environnemental des voyages (plus d’infos sur les voyages durables et la mise en place d’un programme voyages respectueux de l’environnement ici).
  • L’avenir du travail en entreprise : quand les équipes doivent-elles revenir au bureau ? De quelle façon ? Est-il même nécessaire qu’elles reviennent ? Les entreprises adoptent des approches diverses et variées. En effet, 72 % des directeurs financiers s’attendent à une réduction des espaces de bureau au cours des deux prochaines années.
  • L’envie personnelle de voyager a évolué : selon un récent sondage mené auprès de voyageurs d’affaires en Europe, seul un tiers des personnes interrogées s’attend à voir son propre volume de voyages revenir au même niveau qu’avant la pandémie.

L’évolution du rôle du Travel Manager

Le rôle du Travel Manager a considérablement changé. Il est aujourd’hui tenu de définir quels sont les voyages permis, de minimiser les risques et d’assurer le bien-être des voyageurs, le tout en optimisant les dépenses.

Alors que peuvent faire les Travel Managers ?

C’est l’occasion rêvée pour les Travel Managers d’élargir leur champ d’action et de faire reconnaître leur rôle prépondérant par l’équipe dirigeante. Le fait de créer un cadre pour décider quels sont les voyages à autoriser en priorité, voire à encourager, contribuera également à résoudre une question avec laquelle les Travel Managers se battent depuis des années : comment communiquer sur la valeur des voyages d’affaires ? Et c’est là qu’interviennent les voyages raisonnés.

Qu’est-ce qu’un voyage raisonné ?

Le modèle des voyages raisonnés modifie le point de mire et aligne le programme voyages de manière stratégique sur les objectifs fondamentaux de l’entreprise. Il met l’accent sur le « comment » et le « pourquoi » des voyages d’affaires, et sur les retombées positives qu’ils peuvent avoir pour votre entreprise.

Par exemple, le Travel Manager d’une entreprise pharmaceutique dont le but est de « construire un monde en meilleure santé » peut démontrer comment les voyages augmentent la capacité de l’entreprise à mener des recherches, à réaliser des avancées majeures et à s’assurer de la visibilité de ses produits sur le marché.

Le fait de mettre l’accent sur le « pourquoi » des voyages d’affaires contribue à en faire un investissement stratégique plutôt qu’un coût à réduire. Alors, plutôt que d’entendre votre directeur financier demander « quels voyages pouvons-nous annuler au quatrième trimestre pour rentrer dans notre budget ? », avec un programme voyages raisonné, vous l’entendrez plutôt demander « quel montant devrions-nous investir dans les voyages pour en tirer le meilleur retour sur investissement ? ». Voire même, « quel serait le retour sur investissement si nous misions davantage sur les voyages pour atteindre nos objectifs ? ».

Comment mettre en place un programme voyages raisonné ?

Pour vous aider à créer un programme de gestion de voyages visant à optimiser les dépenses, tout en mettant l’accent sur le bien-être des voyageurs et en limitant la responsabilité, nous nous sommes associés à Festive Road pour vous fournir un cadre simple, en trois étapes. Ce cadre se fonde sur les points suivants :

  • Comment identifier vos objectifs et apporter à vos voyages une réelle valeur ajoutée ?
  • Nouveaux modes de pensée
  • Quelles questions poser aux principales parties prenantes ?
  • Comment amener les décisionnaires à valider vos voyages raisonnés ?

Téléchargez le livre blanc sans plus tarder et découvrez comment créer un programme voyages raisonné, axé sur les types d’expériences de voyage qui profiteront le plus à votre entreprise.

Vous voulez en savoir plus sur les voyages raisonnés ? Consultez cet article de Festive Road sur l’ère du voyage raisonné.

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