Skip to main content

Quel est l’avenir des solutions d’achat ?

Posted: 20 April 2021
Strategic Sourcing And The Procurement Process

les procédures d’achat ont évolué en matière de sourcing et de tarification

Le rôle des équipes en charge des achats a évolué pour intégrer la gestion du risque, l’assurance qualité, l’innovation et le développement stratégique. La procédure d’achat ne se limite plus uniquement aux achats à proprement parler, mais est devenue un véritable effort de sourcing stratégique, qui inclut l’évaluation des logiciels d’achat des prestataires et la gestion des contrats.

Les équipes en charge des achats doivent gérer l’aspect opérationnel en plus de la procédure d’achat en elle-même. Compte tenu du nombre de fonctions, mais aussi de procédures et de cycles de vie à gérer, les professionnels des achats doivent être plus méticuleux que jamais lorsqu’ils choisissent les outils et technologies qu’ils utiliseront.

Selon une récente étude menée par WBR Insights, la majorité des responsables achats investissent moins de 50 % de leur budget dans des technologies d’avenir comme l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique, l’automatisation des processus robotisés, les outils d’achats cognitifs, etc.

Soixante pourcents des dirigeants d’entreprise indiquent que faire des économies est primordial à leurs yeux, un nombre en hausse par rapport à l’année dernière, où ils étaient 39 %. Et 80 % des responsables achats affirment que leur procédure d’achat actuelle est automatisée entre 26 et 50 %, ce qui est relativement faible si l’objectif est de simplifier les procédures et l’aspect opérationnel.

Avec tout cela, à quoi ressemble l’avenir des achats ?

Pour y voir plus clair, WBR Insights a interrogé 30 responsables achats senior, dont un tiers gère plus de 10 milliards de dollars de dépenses totales, dans le cadre de son étude CPO.

Téléchargez le rapport complet pour découvrir :

  • quelles sont les technologies dans lesquelles les équipes en charge des achats investissent ;
  • quels aspects de l’organisation des achats les responsables souhaitent le plus améliorer ;
  • comment les entreprises peuvent réduire le risque de rupture de leur sourcing ;
  • quel rôle la rapidité joue dans l’avenir du sourcing ;
  • comment motiver les dirigeants à soutenir le sourcing stratégique ;
  • comment les initiatives en termes de rapidité et de technologie peuvent vous aider à mettre le doigt sur les solutions d’achat idéales.

Si vous vous demandez comment protéger votre chaîne d’approvisionnement contre les risques de rupture et préparer l’avenir, téléchargez le rapport sans plus tarder.

Télécharger le rapport: