Skip to main content

Se préparer au Brexit

Se préparer au Brexit

Informations pour les voyageurs

Dernière mise à jour : 22 octobre 2019

Voyages d’affaires entre le Royaume-Uni et l’Union européenne

En plus des directives générales décrites dans les paragraphes ci-dessous, qui concernent tous les voyageurs, des dispositions spécifiques s’appliquent si vous partez en voyage d’affaires dans un pays de l’Union européenne. Consultez le site du gouvernement britannique pour en savoir plus sur les modalités de voyage d’affaires après le Brexit (en anglais).

Les entreprises doivent déterminer si leurs employés ont besoin d’un visa pour voyager à des fins professionnelles dans les pays de l’Union européenne, en Suisse, en Norvège, en Islande et au Liechtenstein. Le gouvernement britannique recommande de vérifier les conditions d’entrée en vigueur dans le pays où vous voyagez et a publié des guides spécifiques pour chaque pays (en anglais).

Informations générales pour tous les voyages entre le Royaume-Uni et l’Union européenne

Pour en savoir plus sur les modalités de voyage en Europe depuis le Royaume-Uni après le Brexit, consultez la page « Visit Europe after Brexit » (Se rendre en Europe après le Brexit).

Pour en savoir plus sur les modalités de voyage au Royaume-Uni depuis l’Europe après le Brexit, consultez la page « Visiting the UK after Brexit » (Se rendre au Royaume-Uni après le Brexit).

Ces articles contiennent des informations importantes pour les voyageurs, notamment des recommandations sur la durée de validité des passeports et la réglementation douanière.

Vous trouverez un résumé des principales informations ci-dessous.

Passeport

Si vous envisagez de vous rendre dans un pays de l’Union européenne depuis le Royaume-Uni après le Brexit, vous devrez peut-être renouveler votre passeport plus tôt que prévu. Pour voyager dans la plupart des pays de l’Union européenne, vous devez être muni d’un passeport avec une validité supérieure à six mois à compter de la date d’arrivée dans le pays.

Si vous avez renouvelé votre passeport avant son expiration, une durée maximale de neuf mois supplémentaires peut avoir été ajoutée à la date d’expiration de votre nouveau passeport. Si votre passeport a plus de 10 ans, les mois supplémentaires ajoutés à sa date d’expiration n’entrent pas en compte dans le calcul des six mois nécessaires pour voyager dans la plupart des pays d’Europe.

Voyages aériens

Même si le Royaume-Uni devait sortir sans accord de l’Union européenne, le gouvernement britannique et la Commission européenne ont pris des dispositions pour que les compagnies aériennes continuent d’assurer des vols entre le Royaume-Uni et les pays de l’Union européenne.

Vérifiez bien les conditions générales de votre billet, souscrivez une assurance voyage complète et contactez votre compagnie aérienne si vous avez des questions.

Pour en savoir plus sur la continuité des vols, consultez la page « Flights protected in no-deal Brexit scenario » (Vols protégés en cas de Brexit sans accord).

Voyage au Royaume-Uni et dans l’Union européenne en voiture

Si un accord de retrait est ratifié, vous pourrez continuer à circuler dans tous les pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen avec un permis de conduire britannique.

En revanche, en cas de sortie sans accord, vous aurez peut-être besoin d’un permis de conduire international (PCI) en plus de votre permis de conduire britannique pour circuler dans les pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen après le Brexit. Les personnes en possession d’un permis de conduire émis par un pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen n’auront pas besoin d’un PCI pour circuler au Royaume-Uni.

Par ailleurs, pour conduire dans l’Union européenne, vous devrez obtenir et détenir un certificat international d’assurance automobile physique (carte verte).

Vous devrez également vous munir de votre permis de conduire britannique et de votre certificat d’immatriculation (V5C), et apposer un autocollant GB sur votre véhicule si vous l’utilisez en dehors du Royaume-Uni.

Le PCI, qui valide votre permis de conduire britannique à l’étranger, peut être délivré dans un bureau de poste britannique ; la procédure coûte 5,50 GBP (les commandes en ligne et les documents électroniques ne sont pas autorisés). Le type de permis nécessaire dépend du pays dans lequel vous voulez conduire.

  • Pour en savoir plus sur le PCI, consultez la page « International driving permits for UK drivers » (Permis de conduire internationaux pour les conducteurs britanniques).
  • Pour obtenir des informations générales sur la conduite, par exemple sur l’immatriculation des véhicules, l’assurance, les plaques d’immatriculation et les autocollants d’identification nationaux, consultez la page « Prepare to drive in the EU after Brexit » (Se préparer à conduire dans l’UE après le Brexit).
  • Les PCI ne concernent pas les personnes en possession d’un permis de conduire britannique qui habitent dans un autre pays.

Bon à savoir

  • Sur les pages de conseils aux voyageurs du gouvernement britannique, vous trouverez des informations spécifiques aux différents pays et territoires pour vous aider à préparer votre voyage après le Brexit.
  • Pour éviter tout retard, vérifiez auprès de votre compagnie aérienne ou d’un autre organisme de voyages les informations de voyage les plus récentes.
  • Vous devrez peut-être souscrire une assurance voyage qui couvre vos frais de santé pendant votre séjour en Europe. Après le Brexit, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ne sera peut-être plus valable. Pour en savoir plus, consultez la page « Foreign travel insurance » (Assurance voyage à l’étranger).

Les informations fournies dans ce document sont données à titre indicatif uniquement. Elles ne constituent pas, ni ne remplacent un avis juridique.