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Business travel has bounced back—now what?

Les voyages d’affaires ont très vite repris. Et maintenant ?

5 min
Date de publication: 27 October 2022
Woman Walking Through Airport With Luggage On Phone

Les voyages d’affaires ont repris à un rythme plus rapide qu’escompté, les entreprises appréciant à sa juste valeur la possibilité de se rencontrer à nouveau. « Que ce soit avec vos collègues ou vos clients, ou pour convertir des prospects ou prendre soin de votre chaîne d’approvisionnement, l’importance d’une rencontre en face à face revient vraiment sur le devant de la scène », souligne Mark Hollyhead, président d’Egencia.

Alors que nos clients reprennent la route pour assurer leurs déplacements professionnels, nous avons observé quelques tendances intéressantes dans l’industrie du voyage d’affaires. Voici le tableau que nous pouvons dresser des perspectives actuelles en matière de voyage d’affaires.

Le voyage d’affaires, un atout dans la culture d’entreprise

Aujourd’hui, le voyage d’affaires ne se limite pas à transporter quelqu’un d’un point A à un point B. « Bien sûr, les entreprises doivent tenir compte de la valeur économique de la rencontre », indique M. Hollyhead. « Mais elles doivent aussi évaluer l’impact social dans le cadre du développement de leur culture d’entreprise. »

Les rencontres à l’improviste dans le couloir, les discussions près de la fontaine à eau et même la configuration et l’atmosphère des locaux de l’entreprise, tout cela contribue largement à forger une culture d’entreprise. Mais avec une si grande part du personnel qui travaille aujourd’hui à distance ou de manière hybride, les entreprises doivent trouver de nouvelles approches pour promouvoir leur culture d’entreprise et favoriser les relations interpersonnelles. Or, le voyage d’affaires est en train de s’imposer comme un incontournable pour y parvenir.

(Lire : Le voyage d’affaires, nouveau noyau de la culture d’entreprise) 

L’engagement en faveur du développement durable

Partout, nous constatons que de plus en plus de clients s’engagent en faveur de pratiques commerciales durables. Et cela inclut leur programme voyages. « Nous commençons à voir des clients qui créent leur politique voyages et configurent leur programme voyages autour d’objectifs de développement durable et de niveaux d’émissions », souligne Nour-Eddine Zaoug, Senior Director of Global Account Management chez Egencia.

Bien qu’il n’y ait pas de lien direct entre pandémie et développement durable, « ce chamboulement a conduit les clients à repenser, à remettre à plat et à réinitialiser leur programme voyages », explique Manuel Brachet, Vice President of Multinational Global Strategic Accounts chez Egencia.

« Nous constatons notamment dans le cadre de cette remise à plat qu’à l’instar d’un budget pour pourvoir aux frais de déplacements professionnels, un budget carbone est désormais attribué aux services internes. En plus d’optimiser les dépenses de voyage globales, les clients cherchent désormais à optimiser une tout autre catégorie de dépenses : la dépense carbone. Et, chez Egencia, nous investissons actuellement massivement afin de rendre cela possible pour nos clients. »

La reconnaissance de l’importance des données

Lorsque vous faites appel à une agence de voyages d’affaires, l’un des principaux avantages est de pouvoir disposer de données de voyage consolidées à l’échelle de votre entreprise. Lors de la pandémie, le caractère critique de ces données est apparu de manière encore plus évidente.

« Qu’il s’agisse d’assurer la responsabilité sociétale ou d’améliorer la gestion du programme dans son ensemble, les données sont aujourd’hui considérées comme plus importantes que jamais », indique M. Zaoug. « C’est pourquoi, à l’image du Travel Manager, l’agence de voyages d’affaires joue désormais un rôle prépondérant sur la capacité d’une entreprise à mener à bien ses activités. »

Le renforcement de l’autonomie des employés

Alors que les voyages d’affaires reprennent après un temps d’arrêt et retrouvent des niveaux proches de ceux antérieurs à la pandémie, nous constatons que les entreprises incitent fortement leurs voyageurs, personnels en charge des réservations et organisateurs exécutifs de voyages à utiliser le plus possible les fonctionnalités de libre-service en ligne. La pandémie a démontré à quel point il est essentiel pour les voyageurs de pouvoir trouver sans attendre une solution pour faire face aux contretemps, en particulier lorsque la situation évolue d’heure en heure.

« Au cours des deux dernières années, nous avons massivement investi pour donner plus d’autonomie aux personnels chargés des réservations, aux organisateurs exécutifs de voyages et aux voyageurs eux-mêmes », indique M. Brachet. « Cela se traduit par une appli mobile enrichie avec la possibilité de modifier des billets en ligne, d’annuler, d’utiliser des crédits et de lancer la fonctionnalité de chat. Tout cela représente des investissements non négligeables qui ne sont pas nécessairement nés de la pandémie, mais qui ont été accélérés pour cette raison. »

La montée en puissance de l’assistance

En parallèle du libre-service, nous avons enregistré une hausse des demandes d’assistance auprès des agents. « Alors que les voyages d’affaires reprennent, nous observons une hausse des volumes et une pression accrue sur l’industrie pétrolière. Les compagnies aériennes annulent davantage de vols, les prix grimpent et, globalement, l’écosystème de prestataires présente une forte instabilité », indique M. Zaoug.

Pour y faire face, Egencia recrute 1 300 nouveaux conseillers voyages en 2022 afin d’aider ses clients à résoudre leurs problèmes les plus critiques. Nous assumons aussi pleinement notre position de chef de file en guidant les équipes de nos clients vers plus d’autonomie. « Nous investissons massivement dans la formation et la communication à destination des voyageurs, des Travel Managers et de la communauté des personnels chargés des réservations dans son ensemble », souligne M. Zaoug.

Un regard vers l’avenir

« Je suis simplement heureux de favoriser à nouveau les rencontres sous toutes leurs formes », indique M. Hollyhead. « C’est un puissant atout qui nous a tellement manqué. Que ce soient des rires partagés, des réunions en présentiel ou des discussions à l’improviste, lorsque nous facilitons les rencontres, nous encourageons les progrès économiques et sociaux de façon responsable. Voilà ce qui compte vraiment dans les interactions en personne, et réunir les gens pour que tout cela puisse se réaliser est vraiment essentiel. »

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