Skip to main content

Informations concernant le Brexit pour les voyageurs Egencia

Dernière mise à jour : le 10 juin 2021

Voyages d’affaires entre le Royaume-Uni et l’Union européenne

En plus des directives générales décrites ci-dessous, qui concernent tous les voyageurs, vous devrez prendre des dispositions spécifiques si vous partez en voyage d’affaires dans un pays de l’Union européenne. Consultez le site du gouvernement britannique pour en savoir plus sur le voyage d’affaires post-Brexit.

Les entreprises devront déterminer si leurs employés au Royaume-Uni ont besoin d’un visa pour voyager à des fins professionnelles dans les pays de l’Union européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse. Le gouvernement britannique recommande aux voyageurs de vérifier les conditions d’entrée en vigueur dans le pays où ils se rendent. Ce dernier a d'ailleurs publié des guides spécifiques pour chaque pays.

Informations générales pour tous les voyageurs au départ du Royaume-Uni vers les pays de l’Union européenne

Pour en savoir plus sur les modalités de voyage en Europe depuis le Royaume-Uni consultez la page « Visit Europe after Brexit » (Se rendre en Europe après le Brexit).

Ces articles contiennent des informations importantes pour les voyageurs, notamment des recommandations sur la durée de validité des passeports et la réglementation douanière.

Vous trouverez les principales informations ci-dessous.

Passeport

Si vous envisagez de vous rendre dans un pays de l’Union européenne depuis le Royaume-Uni, vous devrez peut-être renouveler votre passeport plus tôt que prévu. Pour voyager dans la plupart des pays de l’Union européenne, vous devez être muni d’un passeport avec une validité supérieure à six mois à compter de la date d’arrivée dans le pays.

Si vous avez renouvelé votre passeport avant son expiration, une durée maximale de neuf mois supplémentaires peut avoir été ajoutée à la date d’expiration de votre nouveau passeport. Si votre passeport a plus de 10 ans, les mois supplémentaires ajoutés à sa date d’expiration n’entrent pas en compte dans le calcul des six mois nécessaires pour voyager dans la plupart des pays d’Europe.

  • Utilisez cet outil de vérification de passeport qui vous indiquera si votre passeport britannique sera valide assez longtemps pour voyager en Europe à partir du 1er janvier 2022 ou si vous devez le faire renouveler.
  • Pour en savoir plus sur le renouvellement de passeport, consultez la page « Passport rules for travel to Europe » (Réglementations relatives aux passeports applicables aux voyages en Europe).

Voyages aériens

Le gouvernement britannique et la Commission européenne ont pris des dispositions afin que les compagnies aériennes continuent d’assurer les vols entre le Royaume-Uni et les pays de l’Union européenne. Dans le cadre du récent accord sur le Brexit, le maintien des liaisons aériennes a été décrété.

Vérifiez bien les conditions générales de votre billet, souscrivez une assurance voyage complète et contactez votre compagnie aérienne si vous avez des questions.

Voyages en train (Eurostar)

Le gouvernement britannique et la Commission européenne ont pris des dispositions afin que l’Eurostar continue d’assurer la liaison entre le Royaume-Uni et les pays de l’Union européenne.

Vérifiez bien les conditions générales de votre billet, souscrivez une assurance voyage complète et contactez Eurostar si vous avez des questions.

Pour en savoir plus sur l’Eurostar et l’impact du Brexit, rendez-vous sur le site d’Eurostar.

Voyages au Royaume-Uni et dans l’Union européenne en voiture

Pour conduire dans certains pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, vous pourriez avoir besoin d’un permis de conduire international (PCI) en plus de votre permis de conduire britannique (selon les pays concernés - qu’il s’agisse de pays de transit ou de destination). Les personnes titulaires d’un permis de conduire émis par un pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen n’auront pas besoin d’un PCI pour circuler au Royaume-Uni.

Pour obtenir des informations sur le permis de conduire international, consultez Driving abroad (conduire à l’étranger).

Pour obtenir des informations générales sur la conduite, par exemple sur l’immatriculation des véhicules, l’assurance, les plaques d’immatriculation et les autocollants d’identification nationaux, consultez la page « Driving in the EU after Brexit » (Conduire dans l’UE après le Brexit).

Les PCI ne concernent pas les personnes en possession d’un permis de conduire britannique qui habitent dans un autre pays.

Bon à savoir

  • Sur la page Foreign travel advice (Conseils de voyage à l'étranger), le gouvernement britannique fournit des informations spécifiques aux différents pays et territoires pour vous aider à préparer votre voyage après le Brexit.
  • Pour éviter tout retard, vérifiez les informations de voyage les plus récentes auprès de votre compagnie aérienne ou de votre prestataire de voyages.
  • Nous vous recommandons vivement de vous informer des conseils de voyage les plus récents émis par les autorités avant de voyager, de votre pays de départ comme de celui de destination.
  • Vous devrez peut-être souscrire une assurance voyage qui couvre vos frais de santé pendant votre séjour en Europe. Après le Brexit, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ne sera peut-être plus valable. Pour en savoir plus, consultez la page « Foreign travel insurance » (Assurance voyage à l’étranger).

Informations générales pour tous les voyageurs au départ d’un pays de l’Union européenne vers le Royaume-Uni.

Pour en savoir plus quant aux modalités de voyage vers le Royaume-Uni depuis les pays de l’UE, consultez la page « Visiting the UK as an EU, EEA or Swiss citizen » (Se rendre au Royaume-Uni lorsque l'on est un citoyen de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse) et consultez le site du gouvernement concerné pour obtenir les informations les plus récentes.

De la France vers le Royaume-Uni : https://brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil/vous-etes-francais/modalites-de-voyage.html

De l’Allemagne vers le Royaume-Uni : https://uk.diplo.de/uk-en/02/information-on-brexit

Pour tous les autres pays européens, veuillez cliquer sur le lien suivant et choisir le pays intéressé : https://ec.europa.eu/taxation_customs/national-contact-points-or-websites-dedicated-uk-withdrawal-related-information_en

Protection des données

Pour obtenir plus d’informations sur la protection des données et la politique de confidentialité d’Egencia en général, veuillez consulter notre FAQ client, accessible en anglais, français et allemand :

Pays Lien
France https://www.egencia.com/fr/conformite-europeenne-en-matiere-de-protection-des-donnees-faqs
Allemagne https://www.egencia.co.uk/de/egencia-befolgung-der-europaeischen-datenschutzvorschriften-und-der-dsgvo
Royaume-Uni https://www.egencia.com/en/eu-data-protection-compliance-faqs?_ga=2.163268924.1445649823.1608218759-631452379.1606293684

Ces informations sont fournies à titre purement indicatif et sont susceptibles d’être mises à jour régulièrement, face aux changements éventuels de directives officielles sur les voyages.

Nous vous recommandons vivement de vous informer des conseils de voyage les plus récents émis par les autorités avant de voyager, de votre pays de départ comme de celui de destination. Les conseils aux voyageurs émis par les gouvernements sont sujets à des mises à jour fréquentes. Veuillez les consulter avant tout voyage.

Veuillez prendre note que les informations fournies ne constituent en aucun cas un avis juridique et ne doivent pas être interprétées comme tel.