Skip to main content

4 conseils pour concilier bien-être et voyages d’affaires

9 min
Posted: 27 July 2022Updated: 04 August 2022
Woman And Man Co-Worker Smiling While In Transit

Voyager peut s’accompagner d’inconvénients, surtout dans le climat actuel où il faut composer avec les annulations de vols, les différents variants de la COVID-19 ou encore les pénuries de personnel à tous les niveaux du secteur du voyage. C’est pourquoi il est essentiel de bien planifier son déplacement et de prendre soin de soi pour s’assurer un voyage d’affaires sans heurts.

Nous avons donc regroupé ici quelques conseils pour vous aider à concilier votre bien-être personnel et vos voyages d’affaires et éviter ainsi de subir le syndrome d’épuisement des grands voyageurs.

  1. Faites vos bagages intelligemment
  2. Évitez tout stress en réservant avec le confort et l’efficacité en ligne de mire
  3. Restez en mouvement et hydratez-vous
  4. Ajoutez quelques jours de vacances personnelles à votre voyage d’affaires

1. Faites vos bagages intelligemment

La plupart des voyageurs avisés comptent autant que possible sur les bagages à main. Les réclamations pour perte de valises ont en effet augmenté de 30 % cet été par rapport à la période précédant la pandémie, alors gardez vos affaires à portée de main si vous le pouvez.[i] Le chaos lié à la gestion des bagages est devenu un tel cauchemar ces derniers temps que beaucoup munissent leurs valises de dispositifs de suivi afin de garder un œil sur leurs effets personnels.

Si vous devez enregistrer un bagage, veillez cependant à avoir votre tenue la plus importante avec vous et à glisser vos affaires les plus précieuses dans votre bagage à main.

Prévoyez plus de temps que nécessaire

Autre astuce de pro : soyez parmi les premiers à enregistrer vos valises. Vous éviterez ainsi de les voir embarquer sur un autre vol. Et si vous voyagez souvent, investir dans des sacs de voyage de qualité peut vous sauver la vie !

Faites des listes

Vous êtes adepte des listes ? Dresser une liste des affaires à emmener avec vous lors de vos déplacements constitue également un outil efficace pour voyager léger et boucler vos valises plus rapidement sans rien omettre d’essentiel. N’oubliez pas d’ajouter à votre liste des en-cas sains et ô combien nécessaires pour préserver votre énergie tout au long du voyage. Et comme les variants de la COVID-19 ne sont pas près de disparaître, équipez-vous d’un masque, d’un désinfectant pour les mains et de compléments alimentaires pour renforcer votre système immunitaire. Prenez note des objets que vous avez oubliés lors de votre dernier voyage d’affaires afin d’améliorer votre liste de préparatifs au fil du temps.

Faites le plein de sommeil

Dormir suffisamment est indispensable à la santé, alors ne négligez pas les accessoires qui faciliteront votre repos, que ce soit à l’hôtel ou dans l’avion. Un voyageur d’affaires averti ne quitte jamais la maison sans son casque antibruit, son masque de sommeil ou encore son oreiller de voyage ! Des études montrent que la productivité d’un individu moyen peut chuter de 20 % après un long vol, principalement en raison du manque de sommeil ![ii]

2. Évitez tout stress en réservant avec le confort et l’efficacité en ligne de mire

L’augmentation du nombre de vols annulés, les longues files d’attente à l’aéroport causées par le manque de personnel et les stocks limités de voitures de location sont autant de facteurs qui impliquent la nécessité de tenir compte de l’efficacité et du confort dans vos préparatifs. Le secteur a été lourdement touché par la pandémie et le redémarrage des voyages est bien plus rapide que ne l’avaient prévu les prestataires de services actifs dans le domaine. Lisez cet article pour en savoir plus sur les conséquences possibles de l’état actuel du marché des voyages pour vous.

Les réglementations en matière de voyage évoluent constamment. Les organisateurs ont donc besoin d’outils et d’une technologie de réservation spécifique aux entreprises pour pouvoir informer les employés à chaque étape du voyage. Ce type de soutien renforce la confiance et le bien-être des voyageurs lors de leurs déplacements.

Ne vous arrêtez pas en chemin !

Les employeurs devraient encourager leurs employés à réserver des vols sans escale pour réduire le stress lié au voyage, même si le coût est plus élevé. Les courtes escales augmentent par ailleurs les risques de perte de bagages et d’annulation de vols… De plus, saviez-vous qu’en moyenne, les itinéraires sans escale réduisent les émissions de carbone d’environ 100 kg par personne par rapport à l’option de correspondance immédiatement supérieure ? [iii]Ce chiffre équivaut à l’empreinte carbone d’un trajet de 400 km en voiture.

Réservez la meilleure option, en toute simplicité

Chaque voyageur d’affaires a des préférences personnelles en matière de déplacement, et c’est bien normal. En vous servant de l’application de votre plateforme de réservation d’entreprise, vous avez accès à des suggestions d’hôtels basées sur vos précédents choix de réservation. Selon votre destination, vous pouvez également consulter les logements à réserver sur la recommandation de vos collègues. Consulter les avis de vos pairs concernant les meilleurs hôtels avant de réserver est, de fait, susceptible d’améliorer votre expérience de voyage globale.

Idéalement, l’outil de gestion des réservations de votre entreprise devrait également enregistrer vos reçus détaillés, votre consommation kilométrique et vos autres dépenses afin de vous aider à vous organiser et à limiter le stress pendant votre voyage.

3. Restez en mouvement et hydratez-vous

Buvez plus d’eau que vous ne pensez en avoir besoin. À la surprise de nombreux grands voyageurs, certaines cabines d’avion sont plus sèches que le Sahara !

Elles affichent en effet un taux d’humidité allant de 10 à 20 %. L’un des meilleurs conseils que l’on puisse donner aux voyageurs est de boire 250 ml d’eau par heure de vol, comme le recommande l’Aerospace Medical Association.[iv] Pour suivre votre consommation d’eau, vous pouvez par exemple vous munir d’une bouteille réutilisable, qui permettra par ailleurs de réduire la quantité de plastique à usage unique que vous jetterez pendant votre voyage.

Bougez

Si vous parvenez à trouver une routine d’exercice, votre corps vous en remerciera et votre productivité s’en trouvera accrue. Pour ce faire, il est préférable de profiter des matinées, car les réunions sont parfois retardées et les apéros improvisés peuvent déboucher sur des invitations à dîner. Si votre hôtel ne dispose pas d’une salle de sport, vous pouvez effectuer des exercices simples dans votre chambre.

Une séance de yoga de 20 minutes sur YouTube ou quelques exercices d’abdominaux et de fentes stimuleront votre métabolisme et vous aideront à maintenir un bon niveau d’énergie. Et si vous n’avez pas eu l’occasion de faire de l’exercice, marchez autant que possible et n’oubliez pas que vous pouvez toujours opter pour les escaliers au lieu de l’ascenseur.

Écoutez votre corps

Lorsque l’on est constamment en déplacement, les habitudes en matière de régime alimentaire et d’exercice physique sont parfois mises à mal. Une récente enquête menée par Google auprès de consommateurs, en l’occurrence quelque 1 000 voyageurs d’affaires, a révélé que 44 % des professionnels sont plus susceptibles de se laisser tenter par des aliments peu sains lors de leurs déplacements professionnels que chez eux.[v]

Les principaux faux pas alimentaires en voyage consistent à sauter le petit-déjeuner, à manger de trop grandes portions, à ne pas boire assez d’eau et à consommer trop d’alcool. En résumé, vous n’avez aucune obligation de manger trois repas complets au restaurant par jour ni de faire des excès.

Si vous n’accordez pas d’importance à vos choix alimentaires, les voyages d’affaires fréquents risquent d’avoir des conséquences néfastes sur votre santé.

4. Ajoutez quelques jours de vacances personnelles à votre voyage d’affaires

Après deux ans de restriction des voyages, 89 % des voyageurs d’affaires prévoient d’ajouter des vacances personnelles à leurs déplacements professionnels cette année.[vi] En vous octroyant quelques jours supplémentaires sur place avant ou après un voyage d’affaires, vous vous donnez l’occasion de faire le point sur votre voyage et de vous ressourcer. Planifier un séjour plus long peut se révéler particulièrement avantageux en cas de séjour international. Vous avez ainsi le temps de vous adapter à un nouveau fuseau horaire et de vous détendre, un élément essentiel pour éviter l’épuisement professionnel.

Toutefois, avant de prolonger votre prochain voyage d’affaires par quelques jours de loisirs, songez à consulter la politique voyages de votre entreprise et à en informer votre responsable. Nous vous conseillons également de vérifier les restrictions de voyage et de préparer votre itinéraire pour tirer le meilleur parti du temps dont vous disposerez. De nombreux voyageurs d’affaires invitent des membres de leur famille à les rejoindre le temps d’un week-end pour profiter d’une escapade tous ensemble. Si vous n’êtes pas en mesure de prolonger votre séjour, trouvez un moyen d’intégrer une activité plaisante dans chacun de vos déplacements professionnels. Vous aurez ainsi de quoi vous réjouir à la perspective de vos futurs voyages d’affaires.

Il s’agit aussi d’un avantage non négligeable…

Les entreprises les plus innovantes misent sur la prolongation des voyages d’affaires par des jours de vacances et en font un avantage professionnel pour attirer et retenir les talents. L’idée n’est pas uniquement de voyager pour le travail, mais aussi de découvrir une autre culture et de tisser de nouveaux liens. En découle une plus grande satisfaction globale des voyageurs d’affaires. Cette formule permet même parfois de réaliser des économies en réservant des billets d’avion à d’autres dates que les jours d’arrivée et de départ traditionnels, respectivement le dimanche et le vendredi.

Remarque à l’attention des employeurs : la gestion du risque a évolué

La gestion du risque se définit généralement comme la responsabilité légale d’une société en ce qui concerne la sécurité de ses employés en déplacement. Mais dans le monde d’aujourd’hui, cette responsabilité s’est étendue et comprend désormais des facettes supplémentaires telles le risque commercial, les impératifs liés au voyage et le bien-être du voyageur. Les employés ont besoin d’avoir l’assurance que le risque voyage de leurs déplacements professionnels est minime et qu’ils sont entièrement et authentiquement pris en charge depuis le moment où ils commencent à planifier et à réserver leur voyage jusqu’à leur retour chez eux.

Pour être compétitives sur le marché mondial, les entreprises doivent manifester de l’empathie envers leurs employés et un intérêt sincère pour leur bien-être, ce qui implique de prendre de nouveaux facteurs en considération au-delà de la sécurité élémentaire lors des déplacements, pour permettre à leurs voyageurs de partir sereinement. L’époque où l’on faisait appel à une agence de voyages traditionnelle est révolue. Par exemple, il est désormais courant que les gestionnaires de programmes voyages fournissent des informations relatives au bien-être en voyage, aux habitudes saines à adopter en vol, à la gestion du stress et au soin de soi.

Un partenariat avec une plateforme de voyages d’affaires permet aux petites entreprises de conserver le contrôle sur les réservations ainsi que l’accès aux services de voyage essentiels, notamment l’assistance voyage 24 h/24 et 7 j/7. Il s’agit d’une approche plus moderne que le recours à une agence de voyages.

Découvrez ici comment élaborer une stratégie et un procédé d’amélioration du bien-être des voyageurs.

 


 

[i] : https://www.bnnbloomberg.ca/lost-luggage-claims-surge-30-compared-to-pre-pandemic-levels-insurer-says-1.1793485

[ii] : https://www.german-way.com/travel-and-tourism/air-travel/jet-lag/#:~:text=Research%20has%20shown%20that%20the,jet%20lag’s%20number%20one%20symptom

[iii] : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0160738319301227

[iv] : https://www.cntraveler.com/story/this-is-how-much-water-you-should-drink-on-a-plane#:~:text=The%20Aerospace%20Medical%20Association%20suggests,however%2C%20the%20more%20hydration%20matters

[v] : https://www.forbes.com/sites/danielreed/2017/12/07/business-travel-wearing-you-down-physically-or-emotionally-eat-better-drink-less-exercise-more/

[vi] : https://www.ustravel.org/research/monthly-travel-data-report

Vous cherchez de meilleures solutions pour vos voyages d’affaires ? Contactez-nous.