Skip to main content

Grèves : que se passe t-il et comment faire face ?

Posted: 27 April 2018
SMITHMELLOR_EGENCIA_6__15R05391.jpg

Bonjour, Suite aux préavis de grèves simultanés annoncés par Air France et la SNCF, nous recevons un volume d’appels et d’emails important. Nos équipes font tout leur possible pour réduire le temps d’attente téléphonique. Dans la mesure où nos équipes aident nos voyageurs en situation d’urgence à trouver des solutions alternatives, si votre demande ne concerne pas un voyage prévu pour les proches jours à venir, merci de nous recontacter un peu plus tard.

3 conseils pratiques :

  • Activez les notifications de votre appli Egencia pour être averti sur votre téléphone en temps réel en cas de retard ou d’annulation de vols grâce aux notifications, et de trouver des solutions alternatives pratiques
  • Privilégiez l’utilisation de notre site web Egencia ou bien l’envoi d’un email au Service Clients à service_client@egencia.fr, qui vous répondra dans les meilleurs délais
  • Reportez votre voyage en dehors des dates de grèves. C'est la solution la plus simple pour avoir l'esprit tranquille lorsqu’un préavis de grève a été déposé. Sachez toutefois que les jours précédents et suivants les jours de grèves sont très demandés

Que se passe-t-il côté SNCF et comment s’y prendre ?

La SNCF a pris la décision de suspendre les réservations pour les jours de grèves. Si vous essayez de faire une réservation pour les jours de grèves, notre site n’affichera aucun train disponible. Il n’est donc pas possible de réserver de train pour ces dates. Consultez et téléchargez le calendrier complet des grèves SNCF prévues ici. Si vous avez déjà réservé sur les dates de grèves prévues, sachez que la SNCF ne communiquera les voyages confirmés qu’à partir de 17h la veille pour le lendemain. Consultez www.sncf.fr pour vérifier les informations de circulation des trains. Exemple : si vous avez réservé un voyage le 3 avril, il vous faudra attendre le 2 avril à 17h pour obtenir des informations sur le statut de votre voyage. Sachez que si vos billets sont émis, vous n’avez pas la possibilité de les modifier ou les annuler sur Egencia.com. Pour tous les billets achetés via Egencia, la SNCF ne peut pas effectuer de remboursements. Toute modification ou pré-annulation peut être effectuée au sein des gares ou en contactant directement le service clients de la SNCF. Pour contacter la SNCF, cliquez ici. Notez qu’en cas de modification avec frais, les voyageurs devront fournir les coordonnées de leur propre carte de paiement. Cependant, les clients possédant des billets tarifs Pro peuvent modifier ou pré-annuler leur réservation via l’application TGV Pro mais ils doivent contacter Egencia pour obtenir un remboursement. Merci de nous adresser votre demande par email en cliquant ici ou en précisant dans l’objet de l’email – « Remboursement SNCF TGV Pro suite annulation ».

Que se passe-t-il côté Air France et comment s’y prendre ?

Suite aux préavis de grève du personnel Air France, il est difficile de connaître en amont l’impact sur le programme des vols. Pour les dates de grèves annoncées, Air France actualise son programme la veille pour le lendemain. Consultez www.airfrance.fr pour vérifier l’état des vols. Aussi, nous vous conseillons de toujours vérifier l’état de votre vol avant de partir à l’aéroport. Il est important de noter que les vols avec un numéro de vol Air France mais opérés par une autre compagnie aérienne (telles que Delta, KLM, Hop! ..) ne sont pas concernés. Pour vous aider à réorganiser vos déplacements impactés par les grèves, Air France a publié des mesures commerciales, à savoir la possibilité de modification ou remboursement de billets émis initialement non-modifiables ou non-remboursables, sans pénalités et selon certaines conditions. Nous vous invitons à les consulter les mesures commerciales sur le site www.airfrance.fr. Afin de modifier ou annuler votre vol, nous vous conseillons d’effectuer directement vos modifications sur le site www.airfrance.fr pour gagner du temps. Pour contacter directement Air France, cliquez ici. Besoin de changer de vol uniquement ? Vous pouvez directement changer de vol sur le site web et l'appli Egencia. Consultez notre mode d'emploi ici. Si votre vol est annulé et que vous renoncez à voyager, vous pouvez demander le remboursement de votre billet. Merci de nous adresser votre demande par email en cliquant ici ou en précisant dans l’objet de l’email – « Remboursement Air France suite annulation ». Bon à savoir : Dès que Air France annule un vol, la compagnie vous informe directement par email ou par SMS en proposant souvent un vol alternatif et en re-émettant le billet. Par conséquent, Egencia perd la main sur le billet et Air France la reprend. Si ce vol alternatif ne vous convient pas vous pouvez contacter Air France pour le faire modifier. Vous pouvez aussi contacter Egencia, mais sachez qu’une fois que Air France a la main sur le billet, nous sommes également obligés de contacter la compagnie aérienne pour effectuer la modification, ce qui augmente le délai de traitement et le temps d’attente.

Contacts directs fournisseurs :

  • Pour contacter la SNCF : cliquez ici
  • Pour contacter Air France : cliquez ici

Vous cherchez de meilleures solutions pour vos voyages d’affaires ? Contactez-nous.