Skip to main content

Le transport ferroviaire connaît un déficit d'innovation. Il est temps de rattraper ce retard.

4 min
Posted: 24 August 2017Updated: 21 December 2021
rail-thought-leadership-image.jpg

Phocuswright estime qu'à l'horizon 2020, 44% des réservations de train se feront en ligne si les opérateurs parviennent à tirer le maximum des canaux de distribution.

Pour y parvenir, le parcours client des réservations en train, qui est l'un des points faibles majeurs de la branche connaissant la plus forte croissance dans le secteur du voyage*, doit subir un changement radical. Intégrer le transport ferroviaire à la politique voyages d'une entreprise peut permettre de réduire les coûts des déplacements professionnels ainsi que leur durée totale, et à l'inverse, augmenter la satisfaction et la productivité des voyageurs d'affaires. Malgré les avantages apportés par le transport ferroviaire, il peut s'avérer bien plus difficile de réserver un train par le biais d'une agence de voyages d'affaires qu'un vol, un hôtel ou une voiture. L'expérience client doit ainsi être entièrement repensée pour s'adapter au monde du voyage contemporain. Que vous soyez un voyageur d'affaires passant d'une gare à l'autre, un Travel Manager analysant le comportement de ses voyageurs lors de leurs trajets en train, ou un CFO cherchant à réduire la durée totale d'un voyage, une amélioration de la situation est essentielle pour tous. Il est temps de proposer un réel changement aux voyageurs. Aujourd'hui, aucune agence de voyages d'affaires ne fournit une expérience ferroviaire internationale et homogène. Si bien que seuls 20% des voyageurs internationaux réservent leurs billets en ligne.** Plusieurs acteurs bien implantés investissent dans certaines régions ou pays, mais aucune agence ne propose une solution de voyage ferroviaire complète et internationale au sein d'une plate-forme technologique unique.

Les nouveaux entrants de ce secteur sont submergés par la réglementation stricte de la Commission Européenne et les coûts élevés d'infrastructure. Cependant, la demande d'innovation entraîne actuellement des modifications réglementaires et nous pouvons nous attendre à une compétition plus rude entre les compagnies ferroviaires. Au vu de ces défis, comment les voyageurs d'affaires peuvent-ils obtenir l'expérience qu'ils désirent ? Comment les dirigeants d'entreprise peuvent-ils développer une meilleure visibilité des coûts des programmes ferroviaires ? La clé est de travailler avec une agence de voyages d'affaires pouvant apporter l'expérience désirée par le voyageur par le biais de solutions technologiques innovantes ; et pouvant fournir une meilleure visibilité du coût des programmes au moyen de leviers essentiels, comme la hausse de l'adoption des solutions de réservation en ligne et le respect de la politique voyages.

Grâce à l'acquisition récente de SilverRail Technologies, Inc. par Expedia, Inc. et aux partenariats existants avec Amadeus, la SNCF et Trainline, les clients d'Egencia pourront prochainement profiter d'une expérience internationale et homogène. Ils pourront ainsi réserver les services de divers fournisseurs depuis un point de vente unique, quel que soit le marché dans lequel ils opèrent, dans la mesure où le groupe Expedia travaille au développement de sa propre plateforme de transports ferroviaires. Comme les deux tiers (66 %) des voyageurs d'affaires internationaux souhaitent pouvoir gérer et réserver leurs voyages d'affaires depuis n'importe quel appareil mobile***, et non uniquement depuis leur smartphone, Egencia a entrepris d'investir à long terme dans une plateforme internationale unique qui, lorsqu'elle sera entièrement développée, proposera une expérience de réservation de train homogène et multi-appareils. Que vous soyez en voyage d'affaires ou directeur financier, vous souhaitez tous réduire la durée des déplacements professionnels. Il est temps de répondre à la question « Vaut-il mieux voyager en train, en avion ou en voiture ? » en s'appuyant sur une analyse précise de la satisfaction des voyageurs et du coût des voyages.

Le calculateur des avantages du transport ferroviaire de SilverRail peut d'ores et déjà vous aider à étudier l'impact sur le programme voyages de votre entreprise. Le changement est en route. Une révolution de l'industrie ferroviaire fournira enfin aux responsables des voyages d'affaires, les informations dont ils ont besoin, et aux voyageurs, l'expérience de réservation moderne qu'ils méritent. Souhaitez-vous nous rejoindre dans cette aventure ? * Selon Phocuswright, le transport ferroviaire est désormais la branche qui connait la plus forte croissance dans le secteur du voyage : plus de 30 milliards d'euros de billets de train ont été vendus en 2015 rien qu'en Europe, et ce chiffre devrait augmenter continuellement dans les années à venir. (Phocuswright European Online Travel Overview - Market Sheet 12e Edition) **SilverRail « Débloquer le transport ferroviaire 2020 » ***4e édition du sondage d'Egencia sur les technologies relatives aux voyages d'affaires

Vous cherchez de meilleures solutions pour vos voyages d’affaires ? Contactez-nous.